nathalie stragier 2017 Nathalie Stragier

Auteure

 

Nathalie Stragier est née en 1971 et a grandi à Tourcoing, dans le Nord. À dix-neuf ans, elle intègre la Fémis à Paris, département scénario. Dès sa sortie de l’école, elle participe à l’écriture de séries télé. En 1995, elle remporte la bourse de la Fondation Hachette/Jean-Luc Lagardère « jeune scénariste télé ». Elle écrit par la suite plusieurs téléfilms. Depuis quelques années, tout en poursuivant son activité de scénariste, elle invente des histoires pour « J’aime lire » ou « Je bouquine ».

 

 

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

 

Au sortir du lycée, Andrea repêche de la police une mystérieuse grande fille puis l’invite chez elle. Pénélope avoue bientôt l’invraisemblable : elle vient du futur, plus précisément de 2187. Un passage rapide au Moyen-Âge (notre XXIème siècle en fait partie, n’est-ce pas) est une des épreuves de son brevet de fin d’études. Mais dans le cas de Pénélope, pour une raison inconnue, le voyage n’aura été qu’un aller. Désespérée, la jeune fille attend maintenant que sa professeure vienne la rechercher. Andrea veut aider Pénélope, et pourquoi pas, en apprendre davantage sur ce futur qui semble à la fois proche et étrange... Et pourquoi ce choix de 2019 comme date de voyage d’étude ? Pénélope détient un secret qui pourrait être une véritable bombe…

 

Syros Jeunesse
432 pages
ISBN 978-2-7485-2065-1
Livre de poche
16,90 €
Date de parution :
Janvier 2016

À partir de 14 ans

Stragier Ne ramenez jamais und fille du futur
Appréciation du jury :

« Parfois, j’avais l’impression de vivre avec des êtres appartenant à une espèce différente de la mienne. J’étais une étrangère dans ma propre maison, une extraterrestre perdue sur la Terre. » Andrea, 16 ans, ne croit pas si bien dire : qui est donc Pénélope, jeune fille bizarre et paniquée, qui fait soudain irruption dans sa vie ? Une extraterrestre  ? Ou bien, plus étrange encore, une fille du futur ? Égarée lors d’un voyage de classe, Pénélope est née en 2171 et pour elle, le monde d’Andrea n’est autre qu’un Moyen-Âge obscur et dangereux. Comment aider Pénélope à rentrer chez elle ? Quels secrets dissimule ce futur étrange ? Ce roman au rythme haletant et à l’humour décapant et revigorant interroge nos idéaux d’aujourd’hui et ceux de demain. Quand science-fiction et féminisme se rencontrent, le cocktail peut être explosif ! »


Dernières news

We use cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur.